Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Lormont
Archives
26 janvier 2009

RASED : état des lieux en Gironde. Point sur les informations récentes sur l’avenir des RASED

RASED : état des lieux en Gironde

Malgré les annonces ministérielles, 71 postes de RASED seront supprimés en Gironde. L’IA pense fermer 29 postes G actuellement vacants, 4 postes correspondant à des départs à la retraite, 12 postes E non pourvus par des titulaires et 26 postes E pourvus par des titulaires (probablement les derniers nommés sur les réseaux). Ces derniers bénéficieront pour le mouvement de 5 points de carte scolaire et de priorités sur d’autres postes spécialisés, y compris les postes surnuméraires d’aides spécialisées sur les écoles.

Certains secteurs se trouveraient définitivement privés de reéducateur ou de maîtres E alors qu’ils sont déjà pour certains, bien isolés de toute structure d’aides psychopédagogiques ou de soin. Une gestion de la pénurie conduira certainement à de nécessaires réajustements de la carte scolaire pour rééquilibrer les secteurs d’intervention des RASED. L’IA annonce donc au final 8 maîtres E ou G en moyenne par réseau. Il ne proposera aucun départ en formation initiale pour les options G et E l’an prochain, mais seulement pour les options F, D, C et pour les psychologues scolaires.

Au-delà des questions de pérennités, les 35 postes ouverts à titre provisoire, qui seront implantés en surnombre dans les écoles pour aider à lutter contre la difficulté scolaire, interrogent : Quel affichage et quelles missions pour ces postes de « classe d’adaptation » ? La circulaire de 2002 qui définit les missions des enseignants spécialisés n’a été ni abrogée, ni modifiée à ce jour. Les missions qui pourraient être attribuées aux « ex-enseignants » de RASED au sein de leur école de rattachement ne s’éloigneraient-elles pas des actions d’analyse, de prévention et de remédiation de la difficulté scolaire que requiert leur fonction.

Pour toutes ces raisons, il convient de ne pas lâcher la pression tant que nous n’aurons pas l’assurance que les 71 postes de RASED seront restitués. Amplifions la lutte et soyons nombreux dans la rue, jeudi 29 janvier. Manifestation à 10 h 30, allées de Tourny, à BORDEAUX !

En attendant, il nous semble important que les personnels rased ne répondent pas aux sollicitations de la hiérarchie de façon individuelle et s’inscrivent dans des actions collectives : réunions par circonscription pour faire l’état des lieux (nombres de postes pourvus, vacants ou occupés par des faisant fonction, nombres d’élèves et d’écoles couverts par les réseaux existants… et ce avant le 12 février, date du prochain comité technique paritaire qui présentera les mesures de carte scolaire Faites-nous remonter ces informations afin que nous puissions accompagner en audience les équipes de RASED, comme cela se fait habituellement pour les écoles qui font l’objet de fermeture ou celles qui demandent des ouvertures. Il ne s’agit en aucun cas pour le SNUipp de « gérer la pénurie » ni de mettre en concurrence les RASED entre eux, mais de faire pression auprès de l’IA.

Nous vous proposons de nous retrouver mercredi après-midi pour poursuivre cette mobilisation au plus près du terrain.

Assemblée Générale des RASED - Mercredi 28 janvier - 15h - Bourse du travail - 44 cours Aristide Briand - Bordeaux

Publicité
Commentaires
Collectif Lormont
Publicité
Publicité