Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Lormont
Archives
25 janvier 2009

Article Publié sur Libebordeaux sur le colectif "Parents en colère"

En Gironde les « Parents en colère » veulent mobiliser contre les réformes Darcos

EDUCATION - «Vous devez devenir des parents en colère !» Micro à la main, Halima Témagoult, mère de famille à Lormont, sait trouver les mots pour exprimer la sienne, de colère. Elle fait partie d’un collectif de parents d’élèves de la rive droite mobilisés depuis plusieurs semaines contre les réformes, déjà mises en œuvre ou encore en préparation, du ministre Xavier Darcos. Hier soir, c’est en tant qu’invitée qu’elle s’exprimait dans une salle municipale du Grand Parc, où les parents des élèves des deux écoles du quartier étaient invités à venir s’informer sur ce qui est en train de changer dans la scolarité de leurs enfants.

Dans la salle, aucun des sigles syndicaux habituels ni de représentants de fédérations nationales de parents d’élèves. Ce sont quelques parents du quartier, «sans étiquette» mais déjà sensibilisés à la question, qui ont organisé la réunion et demandé aux enseignants de leurs enfants de venir expliquer le contenu de réformes auxquelles ils n’adhèrent pas.

Depuis les menaces qui pèseraient sur la maternelle («le ministre s’est calmé sur le sujet, mais il faut rester vigilants», prévient une enseignante) jusqu’à la réforme de la formation des professeurs des écoles en passant par les évaluations du CM2, la liste est longue. D’abord les nouveaux programmes, mis en œuvre à la rentrée 2008 et  qui «imposent d’enseigner des compétences nouvelles à des âges où nous se sommes pas sûrs que les enfants soient prêts à les intégrer, explique une enseignante de CP. En faisant du « par cœur » ça peut marcher, mais apprendre sans comprendre ne sert à rien». Puis la suppression des Rased (réseaux d’aide aux enfants en grande difficulté scolaire qui ont aussi besoin d’un soutien psychologique) et la mise en place d’heures de soutien qui «allongent les journées de travail des enfants tout en faisant perdre trois semaines de cours à la classe, sans se substituer aux Rased puisqu’ils ne s’adressent pas aux mêmes élèves», résume une enseignante de CE2.

Les parents du quartier, souvent venus avec leurs enfants, essayent de s’y retrouver. Une maman pose plusieurs fois la même question : «mais les enfants en difficulté on en fait quoi, alors ?» «Je suis mère de trois enfants et je suis scandalisée que le gouvernement ose nous parler de faire des économies dans un secteur qui est censé être l’avenir de nos enfants», s’emporte une autre. Installée à côté d’elle, Halima Témagoult approuve. Sur l'air du «vous n’êtes pas seuls», elle raconte la mobilisation des parents de la rive droite, partie de Lormont et Floirac avant de gagner les écoles de la Bastide. Depuis le début de l’année, plusieurs écoles ont organisé des réunions comme celle-ci et un collectif «Parents en colère» s’est créé, dont les membres sont venus grossir les rangs de la manifestation organisée par les enseignants samedi dernier. «Il faut qu’on arrive à s’unir pour dire non, stop à ces réformes qui ne correspondent pas à notre vision de l’école», insiste Halima Témagoult. Elle distribue des affiches «à coller devant vos écoles» et propose de «donner quelques conseils» sur la façon de mobiliser les autres parents du Grand-Parc. Car hier soir, ils n’étaient pas très nombreux à avoir fait le déplacement. «Nous n’avons pas de problèmes avec nos écoles, explique Valérie Lagardère, membre de l’association des parents d’élèves de Condorcet. Globalement tout s’y passe bien, alors nous avons du mal à mobiliser». «C’est pas grave, il faut y croire, petit à petit on fera tache d’huile», répond Halima Témagoult avant de donner rendez-vous pour un grand meeting des «Parents en colère» à Lormont mardi 27 janvier. Dans l’assistance un père de famille rigole : «Elle va finir ministre, celle-là !»
SL.

Voir les commentaires sur :

http://www.libebordeaux.fr/libe/2009/01/en-gironde-les.html

Publicité
Commentaires
Collectif Lormont
Publicité
Publicité